Elle est située au coeur de l’arc Antillais, entre le tropique, du Cancer et l’Equateur. Sa position est de 16°15′ de l’attitude nord et 61°35′ de longitude Ouest.
La Guadeloupe un joyau d’îles merveilleuses
La Grande-Terre a la particularité d’être arasée, sans relief et calcaire. Sa superficie est de 586,68 km2. Elle possède quelques dômes de 135 mètres. Grâce à son pôle économique que représente Pointe-à-pitre, elle s’urbanise très rapidement.
La Basse-Terre est un vivier écologique. Sur une surface de 847,82 Km2, elle regroupe une majorité des cultures agricoles, une vaste forêt, des rivières et cascades d’eau spectaculaires. L’île représente la partie émergée d’une vaste chaine volcanique située sur le chevauchement des plaques tectoniques.
Nous ne pouvons énoncer Basse-Terre sans parler de la Vielle Dame comme les guadeloupéens ont coutume de l’appeler. Son véritable nom “La Soufrière” est le plus haut sommet de l’arc antillais, elle culmine à 1 467 mètres de hauteur. Au courant du 16ème siècle la Guadeloupe a connu six éruptions dites “phréatiques”. Elles se sont manifestées par des émissions d’eau bouillante, de blocs d’andésites, de boues, d’émanation de gaz et de vapeurs toxiques. Depuis la grande Dame sommeille.
Le Grand Cul-de-Sac Marin est un lagon situé entre la Basse-Terre et la Grande-Terre. Elle représente 15 000 hectares d’écosystème. L’existence de fond herbier, d’îlets, la barrière de corail, les mangroves ainsi que diverses espèces d’oiseaux marins forment son unique richesse.
La Désirade est situé à l’est de la Grande-Terre est un archipel de 23,12 Km2 niché dans la mer des caraïbes; son climat est sec et tempéré, son sol est majoritairement composé d’argile et de calcaire. La Grande-Montagne son point, son point culminant, offre une vue édifiante sur 275 mètres d’altitude.
Marie-Galante, communément appelée la grande galette de par sa forme, a une superficie de 158 km2. Quand on évoque marie-galante il nous vient en mémoire les cents moulins, les falaises sur la côte nord et surtout ses champs de cannes à perte de vue.
Les Saintes d’une beauté comme en carte postale! l’île est située à 3 km à peine au sud de la Grande-Terre et de la Basse-Terre. Sa superficie est de 14 Km2. Le littoral présente un aspect diversifié: Terre de Haut est jalonné de mornes atteignant 40 à 300 mètres. Terre de Bas est plus riche en biodiversité avec ses nombreuses espèces végétales endémiques.
Le Climat aux îles Guadeloupe est Tropical.
Aux Abords de la Grand-Terre et la Basse-Terre vous pourrez découvrir ces richesses offertes par la Nature. Chacune de ces petites îles renferme un trésor écologique que les guadeloupéens s’efforcent de préserver et ainsi maintenir en vie les espèces qui y vivent.
- Grand ilet
- Ilet Caret
- Ilet à Christophe
- Ilet à Colas
- Ilet à Fajou
- Ilet à Kahouanne
- Ilet Blanc
- Ilet Boissard
- Ilet Brument
- Ilet Cabrière
- Ilet du Gosier
- Ilet Duberran
- Ilet Feuille
- Ilet Fortune
- Ilet Frégate de Haut
- Ilet Macou
- Ilet Mangue à Laurette
- Ilet de Carénage
- Ilet de Pigeon
- Ilet Saint Hilaire
- La Biche
- Tête à l’Anglais
- Pointe Sable
Aux abords de la Désirade:
- Baleine du Sud (Petite-Terre)
- Terre de Haut (Petite-Terre)
Aux Saintes:
- Terre de haut
- Terre de bas
- La Redonde
- Le Paté
- Les Augustins
- Les Roches Percées
- Ilet à Cabrit
- La Coche
Proche de Marie Galante:
- Ilet de Vieux Fort