Patrick Saint Eloi était une véritable icône du Zouk. Ses fans et ses amis le surnommaient « PSE », Il a débuté sa carrière avec le groupe Kassav’ avant de se lancer en 2002 dans une carrière solo.
Patrick Saint-Eloi était un chanteur français originaire de la ville de Pointe à pitre en Guadeloupe. Son nom reste associé au groupe Kassa
PSE s’intéresse très tôt à l’univers musical, son coeur balance entre la batterie et la guitare. A ses 17 ans, il décide de prendre des cours de chants pour développer son potentiel. Lors de son séjour à Paris, il rencontre son mentor et ami Georges DECIMUS qui l’aide à connaitre d’autres personnes du milieu et lui prodigue quelques conseils. Plus tard il se produit en tant que chanteur attitré avec le groupe Venus One dont fait également partie Georges DECIMUS.
En 1982, il collabore avec plusieurs artistes et participe au succès du groupe Kassav’. Il l’intègre tout d’abord en qualité de choriste. S’ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe. Cela n’empêchera pas Patrick Saint-Éloi de réaliser ses propres créations en solo, et d’être plébiscité au point de devenir une star à part entière. Il est le crooner guadeloupéen voire antillais le plus connu, le zouk lover par excellence (chanteur de zouk love).
PSE, Les événements de sa carrière d’artiste
Patrick Saint Eloi fait le buzz en 1999 l’artiste se révèle à la scène française en se produisant à l’Olympia, à guichets fermés. Il se sépare de Kassav 2 ans plus tard et revient sur sa terre natale, la Guadeloupe.
En 2005, il rencontre Gilberto Gil une grande figure du Brésil avec lequel il travaille sur un album. En 2007, il sort Zoukolexion un best of de ses plus belles compositions. Il fête aussi ses 25 ans de carrière la même année au Zénith de Paris. Le 13 août 2008, la région Guadeloupe organise un grand un concert en l’honneur de l’artiste sur le site de Damencourt de la vile du Moule. Plus de 30 000 fans étaient au rendez vous.
Il nous quitte le 18 septembre 2010, en pleine commémoration du patrimoine, des suites d’un long combat contre la leucémie. Puis il est inhumé au cimetière du Moule.
Site officiel de Patrick Saint Eloi: fr-fr.facebook.com/pseofficiel