PARTAGER

Le Tourment d’amour est un dessert traditionnel cuisiné sur l’ile des Saintes. Vos enfants adoreront cette délicieuse génoise parfumée à la cannelle et fourrée à la confiture de goyave, de banane, de coco ou de fruit de la passion

Le tourment d’amour est à l’origine est dessert traditionnel de Terre de Haut. Ce petit gâteau rond était dégustés par les marins révenus d’une longue journée en mer. Leurs femmes préparaient cette recette en guise de réconfort.

Chaque année, le tourment d’amour revient au coeur des manifestations folkloriques de Terre-de-Haut notement lors de sa fête patronale le 15 août. Concours de la meilleure recette ou du plus gros gâteaux sont organisés pour l’occasion.

Francky Vincent en fit l’éloge d’ailleurs dans une de ses compositions musicales, Tourment d’amour (1991). Sa mélodie résonne encore dans l’hexagone.

Le tourment d’amour de manière traditionnel est composé d’une pâte brisée, garnie d’une confiture aux coco et recouverte d’une génoise à la cannelle.

La recette du Tourment d’amour :

Pour 8 personnes vous avez besoin: 

– 250 g de pâte brisée – 250 g de sucre de canne – 250 g de farine – 50cl de crème pâtissière – 6 oeufs

Disposer la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

Mélanger la confiture de votre choix, du coco par exemple et la crème pâtissière. puis versez sur le fond de tarte.

Battre les 6 oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème blanchâtre. puis ajouter progressivement la farine à l’aide d’une spatule en bois.

Recouvrez la crème pâtissière parfumée au coco avec la préparation.

Puis placer au four thermostat 5 (160°C) pendant 45 mn.

Bonne appétit!