PARTAGER

La fête de la Toussaint est l’occasion pour les familles de se rassembler. Les retrouvailles sont toujours animées. Certains vont à la plage ou à la rivière pour partager un repas familiale, d’autres préfèrent rendre hommage à leurs défunts

Une semaine avant la Toussaint, les cimetières de la Guadeloupe font peau neuves. Les nombreuses familles et les jobbers s’arment de pinceaux, balais et brosses pour embellir les tombes de leurs défunts. Le célèbre cimetière en damier de Morne à L’Eau est l’une des attractions touristiques durant le weekend de la Toussaint.

Aux antilles cette fête liturgique est célébré différemment. Au cimetière les anecdotes autour proches disparus vont bon train. Les familles aiment se rappeler les bons moments passés avec leur proche de leur vivant. Pour certains, la souffrance ressentis au moment du décès n’est plus aussi vive.

Le Soir de la Toussaint, il y a beaucoup d’animations. Les vendeurs ambulants prennent place aux abords des cimetières et profitent de l’affluence pour proposer leurs snacks créoles. Des petits groupes de personnes restent un moment à discuter. Puis à la tombée de la nuit, chaque famille allume des petites bougies qui font du cimetière, un spectacle de lumineux de toute beauté.