PARTAGER

Bons nombres d’histoires, de rumeurs, d’éventuelles créatures dites surnaturelles sont à l’origine des superstitions et frayeurs. Chacun alimente à sa manière le patrimoine de la Guadeloupe. Découvrez les légendes à vous faire grincer des dents…

La Maison Zevallos

Entre Le Moule et Saint-François.une maison qui mérite un coup d’oeil en passant, même si elle ne se visite pas. On raconte se raconte que la maison Zévallos aurait été le théatre de tueries sanglantes lors d’une émeutes d’esclaves, et depuis serait hantée…Les habitants témoignent de divers manifestations: la maison s’enflammait, les pompiers arrivaient sur place pour constater qu’il n’y avait finalelement pas de feu, des gros cailloux qui tombaient dans le salon, un cheval blanc sortis de e part galoppait dans la cour à minuit, un prêtre exorciseur fut chassé de la maison à coup cailloux, des sandales qui marchaient dans la maison tout seule, le couvert qui se mettaient sur la table…

Trou a Man Coco (le Trou de Mme Coco)

Madame Coco était une commerçante du bourg très envieuse de son amie, Madame Grands Fonds, une riche commerçante. Madame Coco, désirant accéder elle aussi à la fortune rapidement décida de pactiser avec le diable. En en contrepartie il réclama un sacrifice humain.

Madame Coco devenue riche ne respecta pas sa parole. Le diable, pour la punir, fit gonfler une vague qui la noya.

Soucounian

Cette aussi de la mythologie africaine. Le soucounian, est une femme métamorphosée en un feu follet. On raconte qu’elle aurait le pouvoir de voler que la nuit. et surtout elle ne doit pas se laisser surprendre par le jour au risque d’être emprisonné sous cette forme de manière définitive.

Bèt a man Ibè (Le monstre de Mme Hubert)

A l’époque les gens entendaient des bruits bizarres la nuit tombée aux abords des maisons. Ils étaient similaire à des pas de sabots et des chaines trainées par quelqu’un. Cette histoire est souvent racontée aux enfants pour les dissuader de sortir la nuit et surtout aux jeunes filles.

Le Fromager

La légende raconte que cet arbre abriterait les esprits maléfiques durant la nuit, en particulier le Soucounian. En plein jour, il est déconseillé de dormir à son ombre pourtant avenante et imposante car certains prétendent qu’au zénith du midi le diable sortirait chercher des âmes se trouvant à proximité de cet arbre.