PARTAGER

Enfilez vos chaussures de rando ou enfourchez votre Vélo. Voici quelques circuits qui devraient intéresser un bon nombre d’entre vous Amoureux de la nature!

Au cours de ces randonnées découvrez les recoins de la Guadeloupe en travers les sentiers battues. Le temps d’admirer ces paysages mythiques d’une rare beauté, explorer les forêts pour reveiller votre esprit aventurier.

  • Anse Bertrand – Port Louis

Difficulté: Facile

Itinéraire: départ de Plage de la chapelle à Anse Bertrand jusqu’à la plage du souffleur Port Louis.

Au cours de cette randonnée vous pourrez apprécier les souffleurs de l’Anse Colas, les mangroves abritant plusieurs espèces de palétuviers, les plages quasi-désertes et le point de vue sur le marais de Port Louis.

Distance à parcourir: 23 Km sans dénivelé

  • Anse à la Baie – Anse à l’Eau (Saint François)

Difficulté: Facile

Itinéraire: départ de l’Anse à la Baie, en passant par la Cuve jusqu’à l’Anse à l’Eau. 

Prendre la direction Nord un chemineau débouche sur la chapelle de la Baie Olive, puis suivre sur 200m environ la route bitumée, arrivé dans le virage, emprunter à droite le sentier qui mène à la forêt pour ensuite atteindre la côte, puis poursuivre en direction Nord puis arrive sur la plage de l’Anse à l’Eau.

Ce parcours a la particularité d’être proche de la mer et donc assez venteux, le cadre naturel de ce lieu invite à l’exploration vous remarquerez la présence de Cayes (rochers coraliens à fleur d’eau) ou de plantes xérophiles armées pour résister au manque d’eau…

Distance à parcourir: 14 km dénivelé

  • Anse à la Gourde – Anse à la Baie (Saint François)

Difficulté: Moyen

Itinéraire: départ de la plage Anse à la Gourde, continuer votre route en direction de la Pointe Cabrit, et arrêtez vous un intant pour contempler les falaises rocailleuses. Arrivé au sommet de la Pointe Cabrit une table d’interprétation surplombe le paysage. Elle a été réalisé par un célèbre plasticien qui a souhaité rendre hommage à ce site.

En traversant le champ d’éoliennes vous regagnerez rapidement l’Anse à la Baie. Attention vous pourrez rencontrer des chemins rocheux sur ce sentier.

Distance à parcourir: 12km dénivelé

  • La Chute du Galion (Basse-Terre)

Difficulté: Facile

Itinéraire:  La source du Galion est une source chaude avec de l’eau pouvant atteindre plus de 40°. Point de départ parking Bains jaunes, Emprunter le chemin Pas du Roy, au bout de quelques mètres des escaliers gravissent une colline. Une balise pointé vers la droite vous indique la direction de la chute du Galion. Vous rencontrerez une multitude de plantes, fourgères et autre plantes épiphytes. Quelques mètres plus tard vous atteindrez la rivère Galière vous menant aux chutes.

Distance à parcourir: NC km dénivelé

  • La Soufrière Point culminant de la Guadeloupe (1467m) (Basse terre)

Difficulté: Difficile

Itinéraire: Point de départ Parking des Bains Jaunes, puis Savane à Mulets puis poursuivre sa montée par le chemin des Dames et enfin arriver au col de l’Echelle. Vous bénéficiez au cours de cette randonnée d’un sentier balisé vous indiquant à chaque étape l’altitude. Le paysage luxuriant de ce site, la densité de sa forêt peuplée de gigantesque d’arbres vous séduirons.

Distance à parcourir: 10km dénivelé

  • La Trace de Beautiran (Petit Canal)

Difficulté: Facile

Itinéraire: départ de la plage Anse à la Gourde, prolonger votre route en direction de la Pointe Cabrits, et arrêtez vous un instant pour contempler les falaises rocheuses qui bordent les côtes. Arrivée à la Pointe Cabrit, une table d’interprétation domine le paysage.

Distance à parcourir: 12km dénivelé

  • La Trace des Falaises

Itinéraire: départ de la Pointe de Petit Nègre à la Porte d’Enfer en passant par la mahaudière où un ancien moulin a été aménagé en lieu de culte. Prendre la direction des falaises vers Anse à la Barque, Trou du Souffleur et remonter à la Porte d’Enfer.

Difficulté: difficile

Distance à parcourir: NC

  • Le Sentier du vieux fort (Saint Louis – Marie Galante)

Itinéraire:  Départ et arrivée sur l’aire de stationnement de l’Anse Canot.

Difficulté: Facile

Distance à parcour: 9km

  • Le Sentier Anse du Belley Pointe du Helleux (Sainte Anne)

Itinéraire: Point de départ parking d’Anse Belley, faites attention aux mancenilliers (arbres toxiques) vous en rencontrerez tout au long du circuit. Suivre les balises vertes pour vous repérer. Ensuite emprunter le chemin qui longe la mangrove, et passe par la plage de Bois Jolan. Au bout de quelques mettre vous atteindrez la plage de Pierre & Vacances.

Difficulté: difficile

Distance à parcourir: 12km

 

Nos références:

Nous vous proposons un guide de poche “la Guadeloupe et ses îles à pied”, Edition Fédération Française de la Randonnées, Collection: Topo Guides disponible sur Amazon.fr ce guide très illustré propose plus de 40 balades et promenades à travers le pays.
Pour obtenir vos cartes de randonneurs connectez vous sur www.gwadaplans.com
Pour rajouter vos traces en ligne connectez vous sur randogps.net