Infos pratiques sur place

 Visiter Guadeloupe, C’est tout d’abord traverser l’eau : 450 km séparent la Martinique de cette Antille française. Avant de poser le pied sur le sol guadeloupéen, n’oubliez pas de vous munir d’un visa obligatoire. Vous serez bien servi par votre carte bleue avant de prendre l’avion pour rejoindre les îles du sud-ouest de la région Caribbean du groupe des Caraïbes.

Animaux

Passeport animalier pour l’UE, certificat de santé de -8 jours, certificat de vaccination antirabique, tatouage ou puce électronique, carnet de santé et de vaccination à jour. Il n’y a pas de rage sur l’île. Attention: beaucoup d’hébergeurs n’acceptent pas les animaux. Pour des séjours prolongés, consulter un vétérinaire pour des traitements vermifuges spécifiques ! Argent et Banques La monnaie légale est l’Euro. Les distributeurs de billets acceptent la plupart des cartes de crédit internationales.

Bagages

Les départs de Guadeloupe par avion se font généralement en soirée. Pour profiter pleinement de votre dernière journée sur l’île, vous pouvez choisir de faire enregistrer vos bagages par des professionnels et de ne vous présenter à l’aéroport que 45 minutes avant le décollage.

Climat et températures

La température est agréable toute l’année, celle de l’air occille entre 23°C (en hiver) et 32°C (en été), celle de la mer entre 25°C et 28°C, hygrométrie moyenne: 77%. Deux “saisons”: de février à juin, saison sèche ou carême, des ondées éparses, notamment en montagne, ne sont pourtant jamais à exclure; la saison humide de juillet à janvier, pluies plus abondantes et risques accrus de cyclones aux alentours de septembre/octobre. Les vents des alizés rafraichissent l’atmosphère pratiquement toute l’année.

Courant électrique

Voltage de 220 volts, 50 Hz, prises au standard européen. Prévoir des transformateurs et des adaptateurs de prises pour tout matériel américain.

Douane

L’importation d’objets d’usage personnel (tabac, appareil photo, film) est admise sans formalité ni taxe. Pour l’importation d’autres objets, comme les armes à feu par exemple, la législation française s’applique. L’exportation de végétaux est interdite à l’exception de fleurs coupées achetées dans les points de vente agrées.

Eau

L’eau du robinet est potable, par contre attention à l’eau des rivières (bilharziose). Il existe des eaux minérales locales (Matouba, Capes, Didier) et d’importation.

Formalités d’entrée

Tout citoyen français en possession d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité peut séjourner en Guadeloupe. Pour un séjour touristique inférieur à 3 mois, les touristes de l’Union Européenne, américains, canadiens, suisses ou norvégiens doivent présenter un passeport en cours de validité.

Formalités sanitaires

Aucune vaccination particulière n’est exigée des ressortissants français, européens et nord-américains. Les passagers en provenance d’Amérique du Sud et de certains îles des Caraîbes doivent fournir un certificat international pour la variole et la fièvre jaune.

Heure locale

L’heure de la Guadeloupe est GMT – 4 toute l’année. C’est à dire qu’en hiver il y a un décalage avec l’Europe continentale de 5 heures, en été de 6 heures. Avec la côte Est américaine il y a un décalage de 1 heure. Tout le long de l’année le soleil se lève entre 5h et 6h am et se couche vers 18h – 18h30. Il n’y a pratiquement pas de crépuscule.

Informations touristiques Les Offices du Tourisme:

  • Office Départemental du Tourisme, Tél.: +590-(0)5 90 82.09.30, Fax: +590-(0)5 90 83.89.22
  • Office du Tourisme de la Basse-Terre, Tél.: +590-(0)5 90 81.61.54, Fax: +590-(0)5 90 81.18.10
  • Office du Tourisme de Marie-Galante, Tél.: +590-(0)5 90 97 56 51, Fax: +590-(0)5 90 97 56 54 E-Mail: info@ot-mariegalante.com
  • Office du Tourisme – Syndicat d’Initiative du Moule, Tél.: +590-(0)5 90 23 89 03, Fax: +590-(0)5 90 23 03 58 E-Mail: info@ot-lemoule.com
  • Office Municipal du Tourisme des Saintes, Tél.: +590-(0)5 90 99 58 60 E-Mail: omt.lessaintes@wanadoo.fr
  • Office du Tourisme de Saint-Martin: Tél.: +590-(0)5 90 87.57.23, Fax: +590-(0)5 90 87.56.43 E-mail: stmartin@megatropic.com
  • Office du Tourisme de Gustavia: Tél.: +590-(0)5 90 27.87.27, Fax: +590-(0)5 90 27.74.47
  • Syndicats d’Initiative dans la plupart des villes. Internet Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas se passer d’Internet pendant leur séjour, le service d’accès de France Télécom, Orange, fonctionne en Guadeloupe.

Langue

Le français est la langue officielle. Toutefois, le créole est parlé par une grande partie de la population. L’Anglais est surtout parlé dans les grands centres touristiques et sur les îles du Nord (Saint-Martin, Saint-Barthélémy).

Le téléphone

L’indicatif de la Guadeloupe est le 590. Depuis l’étranger: composez l’indicatif international + 590 suivi du numéro à 9 chiffres, EX: +590 590 XX XX XX (poste fixe) ou +590 690 XX XX XX (mobile). Dans le département de la Guadeloupe (englobe la Guadeloupe continentale, les Saintes, Marie-Galante, la Désirade, Saint-Martin, Saint-Barthélémy), de la Metropole ou à partir d’un autre DOM, il suffit de composer le numéro à 10 chiffres de votre correspondant, EX: +590 590 XX XX XX (poste fixe) ou +590 690 XX XX XX (mobile). Pour appeler l’étranger et les Territoires d’Outre Mer: préfixe international 00.

Religions

En majorité catholiques pour les Antillais ou hindouistes pour la population d’origine indienne, on trouve néanmoins bon nombre d’autres communautés: juives, musulmans, adventistes, baptistes, temoins de Jéhova … Pour assister au culte, une tenue très correcte est indispensable.

Santé

En tant que département français, l’infrastructure médicale et hospitalière y est excellente. Il n’y a pratiquement aucune maladie infectieuse ou parasitaire inhérente aux régions tropicales ni d’animaux venimeux ou dangereux. Quelques rares précautions à prendre: Protection solaire à coefficient élevé indispensable Certains moustiques sont porteurs du virus de la dengue (symptomes comparables à une très forte grippe) ou du chikungunya, prévoyez des produits anti-moustiques et dormez sous une moustiquaire ou dans une chambre climatisée.

Transports

Les transports Urbains de la région pointoise effectuent leurs trajets sur les six lignes suivantes. Les bus sont reconnaissables à leur couleur orange, le tarif de base: 1,20 euros. Ligne 1 : Lauricisque vers la Place de la Victoire Les arrêts : Rue Euvremont GENE- Voie de Dégagement du Port – Boulevard CHANZY – Boulevard HANNE – Rue BEBIAN- Place de la Victoire. Ligne 2 : Lauricisque vers la Place de la Victoire de Pointe-à-pitre Les arrêts : Lauricisque – Résidence du Port – Place de la Victoire – Rue Euvremont GENE- Rue Neil ARMSTRONG – Boulevard de l’Amitié des peuples – Boulevard CHANZY – Boulevard HANNE – Rue BEBIAN – Place de la Victoire Ligne 3 : Lauricisque vers le CHU Les arrêts : Lauricisque – Centre Hospitalier – Rue Euvremont GENE – Voie de Dégagement du Port – Boulevard CHANZY – Boulevard HANNE – Boulevard de l’Hôpital – CHU. Ligne 4 : Place de la Victoire vers l’Université Antilles Guyane (fouillole) Les arrêts : Place de la Victoire – Université de Fouillole  – Place de la Victoire – Rue DUBOUCHAGE – rue RASPAIL – CARENAGE – Université. Ligne 5 : Lauricisque vers l’Université Les arrêts : Lauricisque – Université de Fouillole – rue Euvremont GENE – Voie de Dégagement du Port – Boulevard CHANZY – Boulevard HANNE – Boulevard de l’Hôpital – CHU- la Rocade – Université. Ligne 6 : Lauricisque vers la Place de la Victoire Les arrêts : Lauricisque – Hall des Sports – Place de la Victoire – rue Euvremont GENE – Hall des Sports – Boulevard LEGITIMUS – Boulevard HANNE – rue BEBIAN – Place de la Victoire. La gare routière de Darboussier et la gare routière de Bergevin sont les deux points de départ depuis Pointe à Pitre pour vous rendre à Basse Terre ou sur la Grande Terre. Les bus circulent en général de 05H à 17H du lundi au samedi. Les tarifs varient entre 2 à 4 euros Les dessertes de la Gare routière de Darboussier
  • Sud de la Grande Terre: Pointe-à-pitre, Gosier, Sainte Anne, Saint François
  • Nord de la Grande Terre: Port Louis, Anse Bertrand, Petit Canal
Les dessertes de la Gare routière de Bergevin vous mènent sur toute la partie nord de la Guadeloupe.
  • Nord de la Basse Terre: Deshaies, Sainte Rose
  • Desserte de la Traversée: Vieux Habitants, Bouillante en passant par les Mamelles
  • Côte sous le vent: Basse Terre, Ballif, Vieux-Habitants, Bouillante et Pointe-Noire
Transport aérien Police: 17 Pompiers: 18 SAMU: 15 Hôpital: +590 590 89 10 10 Services Vétérinaires: +590 590 26 68 94 Sauvetage en mer: +590 590 99 22 26 Météo: +590 8 92 68 08 08 Aéroport – Informations vols: +590 8 92 68 97 55 Port Autonome – Capitainerie: +590 590 32 72 25 Chronoposte: +590 8 25 80 18 01