L’assurance internationale est une assurance maladie pouvant être utilisée à l’étranger (hors de la France). Les assurés souscrivent généralement à cette assurance médicale internationale quand ils doivent se déplacer à l’étranger pour des courts séjours comme les vacances.
Toutes les personnes qui partent à l’étranger ont intérêt à souscrire une assurance maladie internationale.
Nous vous expliquons pourquoi cette souscription est primordiale, avec toutes les bonnes raisons de le faire.
Qu’est-ce qu’une assurance maladie internationale ?
Une assurance maladie internationale est une assurance qui couvre l’assuré partout dans le monde.
Les garanties minimales couvertes par un contrat d’assurance maladie internationale sont :
- La prise en charge des frais de santé,
- L’assistance rapatriement,
- La responsabilité civile.
Selon les besoins de chacun, il est possible de souscrire à diverses options telles que la prise en charge des sports extrêmes, des plafonds de prises en charge différents, une assurance pour ses bagages, etc.
Quand faut-il prendre une assurance internationale ?
Pour une réponse exhaustive à cette question : il est vivement conseillé de souscrire à une assurance maladie internationale pour tout séjour à l’étranger. Et cela qu’il s’agisse :
- De stage,
- De vacances,
- D’une mission professionnelle,
- D’études,
- Etc.
Dans certains cas, cette souscription est obligatoire pour obtenir un visa. C’est, par exemple, le cas de la Chine ou de Cuba. Vous ne pourrez pas obtenir de visa et donc entrer sur ces territoires sans une attestation d’assurance.
Notez que depuis la pandémie de Covid-19, de nombreux pays exigent aux visiteurs d’être couverts par une assurance internationale pour entrer dans le pays.
Il convient toutefois de se renseigner auprès de chaque gouvernement pour connaître l’obligation d’assurance.
Pour les destinations où l’assurance santé internationale n’est pas obligatoire, celle-ci est cependant fortement recommandée.
Dès que vous quittez le territoire français, ayez le réflexe d’assurer votre santé à l’international. Découvrons les bonnes raisons de le faire !
Les bonnes raisons de souscrire à une assurance maladie internationale
Il existe de nombreuses raisons de ne pas prendre sa santé à la légère en se protégeant avec une assurance maladie internationale lors d’un départ à l’étranger.
1. La sécurité sociale ne couvre pas les ressortissants français en dehors de l’Hexagone
Si vous partez à l’étranger et qu’il vous arrive un souci de santé, vous pourrez difficilement vous faire rembourser de retour en France. C’est au bon vouloir de l’Assurance Maladie de décider de vous rembourser ou non, sur présentation de justificatifs.
Si celle-ci accepte de vous rembourser, ce sera fait selon les plafonds des tarifs français, donc parfois insuffisants.
Notez également qu’au-delà de trois mois passés à l’étranger, l’affiliation à l’Assurance Maladie est perdue.
2. La santé coûte souvent plus cher à l’étranger qu’en France
Dans de nombreux pays, les soins de santé peuvent atteindre des sommes astronomiques. Sans assurance, vous devrez tout payer de votre poche.
Ces dépenses peuvent donc créer un trou dans votre budget, voire plus dans le cas d’un rapatriement ou d’une hospitalisation.
À titre d’exemple, il est intéressant de savoir qu’une simple consultation chez un généraliste peut atteindre plus de 200 $ aux USA.
3. Les soins ne sont pas toujours de qualité à l’étranger
Selon les destinations, les structures médicales peuvent ne pas être de qualité ou ne pas répondre à nos standards habituels. Il est donc fréquent d’avoir à se tourner vers des structures privées, ce qui augmente encore le prix des soins.
De plus, certaines zones peuvent être totalement dépourvues de structures aptes à vous accueillir en fonction de ce dont vous souffrez. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de se faire rapatrier (vers son pays d’origine ou un pays voisin). Un rapatriement sanitaire à un coût très élevé. Sans assurance internationale, ce sera à vous de le payer.
4. Le risque zéro n’existe pas
Malheureusement, même lors de courtes vacances, un accident ou une maladie n’arrive pas qu’aux autres. Il est très fréquent de devoir consulter un spécialiste de la santé ou parfois de subir une opération à l’étranger.
Votre santé n’a pas de prix, c’est pourquoi il est primordial de souscrire une assurance internationale pour tout séjour à l’étranger.