PARTAGER

Profiter de votre séjour en Guadeloupe pour découvrir la vanille sous toutes ces coutures! C’est le fruit d’une variété d’Orchidée lianescente. Son histoire est étroitement liée à celle du chocolat depuis l’ère précolombienne. Très utilisée en pâtisserie, c’est l’épice incontournable de nos desserts gourmands. La vanille renferme d’innombrables secrets de bien être à découvrir.

Description botanique

La vanille est produit par le vanillier. Il s’agit de la seule variété d’orchidée a être cultivé autrement que pour des raisons ornementales. Les gousses de vanille comportent de petites graines brillantes noires qui libèrent un délicieux parfum ambré.

Un peu d’histoire

On ne peut parler de vanille, sans évoquer le cacao. En effet durant l’ère précolombienne, les aztèques et les mayas utilisaient ce fruit pour agrémenter leur chocolat chaud. La vanille se popularise et devient la denrée précieuse du 17e siècle, elle est aussitôt introduite dans le commerce internationale par les colons.

La Vanille de Guadeloupe

L’espèce de vanille produite en Guadeloupe est appelée Vanilla Pompona Shiede ou encore Vanille Banane. Vous en trouverez aussi sur l’ile soeur en Martinique, au Brésil et en Guyane. Son taux de vanilline est prononcé, mais demeure inférieur à celle de Madagascar.

Les différents bienfaits de la Vanille

L’huile essentielle de vanille possède des propriétés revigorantes. Les SPA et salon de beauté du pays y ont régulièrement recours lors de séances de relaxation, le parfum enivrant de la vanille est reconnu pour apaiser toutes les tensions.

Les zones du corps les plus réceptives à son effet, sont la nuque, le torse et la plante des pieds. La texture velouté du fluide procure à la peau élasticité, douceur et éclat.

Outre ses valeurs cosmétiques, la vanille a des effets antioxydants, quelques gouttes dans une savoureuse boisson chaude favorisent l’élimination des toxines du corps.

Les produits dérivés de la Vanille

Vous trouverez sur l’ile plusieurs déclinaisons de la Vanille. En poudre, en liquide ou sous sa forme la plus simple en gousse. Ces produits sont distribués en grande surface ou dans les boutiques spécialisées. Tous les touristes qui viennent en Guadeloupe, raffolent au du Café à la vanille, ou déguster un petit Punch à la vanille, ou encore rapporter chez eux du Sucre vanillé. Tous ces produits sont aussi disponibles ici en Guadeloupe.

Astuces pour conserver sa Vanille

Saviez vous que les gousses pouvaient être plusieurs années sans perdre de sa qualité? En général les gousses se conservent très longtemps dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.

La première astuce consiste à les mettre en sous vide. Elles sont alors, conditionnées dans du papier sulfurisé. Vous pouvez tout aussi bien les conserver dans votre sucre en poudre et profiter pour parfumer votre sucre.

Attention, une vanille qui moisit est signe de mauvaise conservation.

PARTAGER
Article précédentColombo de Poulet
Article suivantAnse Marguerite