La Route du Rhum

La Route du Rhum est une compétition sportive sincralisée en Guadeloupe. Cette course de voile transatlantique prend départ depuis Saint Malo tous les 4 ans. Elle est ouverte aux monocoques, aux multicoques, aux professionnels mais aussi aux amateurs.

Le premier voyage transaltlantique est créé à la fin du 19 siècle. Cette course fédère plusieurs régates anglaises, américaines et sucite de beaucoup d’engouements. L’histoire retiendra le nom de Josha Slocum, un navigateur canadien qui a effectué le tour du monde en 1895 à bord de son voilier. 

La Route du Rhum, le transat de la liberté

Michel Etevenon est le fondateur de cette belle épopée transatlantique qui relie Saint Malo à la Guadeloupe. Son désir était de mettre en place une nouvelle course à l’instar de celles organisées par les anglais, sans restriction sur l’accès des bateaux. Ainsi tous type d’engins, y compris ceux de plus de 56 pieds, pouvaient aisément participer à la compétition. 

Promovoile, est la société organisatrice attitrée de l’événement. Elle est le fruit d’une collaboration entre Michel Etevenon et six autres associés, exploitants de sucreries et de distilleries, enthousismés de pouvoir concrétiser un projet d’une telle envergure. La première route du Rhum est lancée 3 ans plus tard en 1978. Et depuis, plusieurs monocoques, multicoques, professionnels et amateurs prennent le large, tous les 4 ans en solitaire, sans assistance et sans escale en direction de la Guadeloupe.

Les acteurs mobilisé pour la Route du Rhum

La société Penduick organise depuis 2006 en collaboration avec la Région Bretagne, les collectivités de Saint Malo, et la Région Guadeloupe tous les événements liés à la course.

La Région Bretagne et la Route du Rhum ont une grande histoire d’amour qui durre depuis plus de 30 ans. La cité nautique bretonne de Saint Malo suscite tous les 4 ans un véritable intérêt populaire et médiatique. Elle accueille en effet les solitaires de la mer qui s’élanceront vers l’ile de la Guadeloupe. Les visiteurs pourront, avant le grand départ, déambuler sur les pontons pour admirer les skippers s’attelé aux derniers préparatifs.

La Région Guadeloupe s’affère à tous les préparatifs pour fêter dignement l’arrivée des champions. La population, les médias profitent de l’Ambiance musicale, des spectacles en plein air donnés pour l’occasion sur le quai de la darse de Pointe à Pitre.

Les palmarès de la Route du Rhum depuis sa création

1978 : Mike Birch

La Route du Rhum se définit, selon Michel Etevenon, comme étant la transat de la liberté adpaté à toutes les tailles de bateaux. 38 monocoques et multicoques se confrontent sur le grand bleu. Mike Birch arrive le premier, à Pointe-à-Pitre au bout de 23 jours envirion à bord de son trimaran.

1982 : Marc Pajot

Ils étaient 52 challengers lors de la deuxième édition de la Route du Rhum. On retiendra le chavirage du prao de Guy Delage et une rude compétition à quelques miles de l’arrivée. Marc Pajot a su tirer son épingle du jeu à bord d’Elf Aquitaine.

1986 : Philippe Pouyon

Saison difficille pour les trentes compétiteurs. Certains bateaux mesuraient plus de 23 mètres. À bord de Fleury-Michon 8, Philippe Poupon aura fournis tous ses efforts pour décrocher cette victoire. Eric Loizeau, Olivier de Kersauson ou encore Eric Tabarly, favoris de la course, ont abandonné à cause d’une défaillance. Loïc Caradec ne rentra pas, il perd la vie à bord du catamaran Royal.

1990 : Florence Arthaud

Une première dans l’histoire de la route du Rhum, une limitation est appliquée sur la taille des bateaux :60 pieds requis maximun pour participer au transat. On comptera 24 multicoques et 7 monocoques inscrits. Le parcours a été tulmutueux les skippers ont traversé plusieurs dépressions avant l’arrivée. Florence Arthaud arrive en vainqueur à Pointe à pitre en pratiquement 15 jours de course. Elle succède Poupon et Laurent Bourgnon.

1994 : Laurent Bourgnon

De nombreuses défaillances ont marqué cette édition : Philippe Peyron et Mike Birch démâtent, Jean Maurel perd la nacelle de son catamaran, Halvard Mabire perd sa quille… Laurent Bourgnon termine la course à bord de son multicoque devant Paul Vatine et Parlier et Gautier

1998 : Laurent Bourgnon

Ce fut une route du Rhum de haut niveau. Peyron, L.Bourgnon, P.Vatine et Franck Cammas, le nouveau prodige ont déployé leur puissance. C’est aux Açores que tout se joue. Franck Cammas, se détache peu à peu de la flotte à bord de son trimaran et double tous ses adversaires. Sauf Bourgon et Gautier les élites de la course. C’est Laurent Bourgon qui rejoint en premier la côte guadeloupéenne en 12 jours et 8 heures.

2002: Ellen Mac Arthur

Cette édition était parsemée de défis, la victoire est revenue à celui qui a su maintenir le cap. Chavirages et avaries en série ont perturbés la course, 2 monocoques arrivent en tête, une première dans l’histoire de la Route du Rhum. Ellen Mac Arthur remporte la victoire à bord de son monocoque Le Kingfisher en 13 jours, suivi de Michel Desjoyeaux à bord de son multicoque.

2006: Lionel Lemenchois

Cette saison est inscrit dans toutes les mémoires! 74 skippers inscrits au départ, des challengers de haut niveau et bien préparés et un record battu. La Route du Rhum a été effectuée en 7 jours! Ce palmarès on le doit à Lionel Lemenchois sur un multicoque ORMA. Le champion détrône ainsi Laurent Bourgnon, à bord d’un Gitana 11, un trimaran de 60 pieds.

2010: Franck Cammas

Saison plutôt espiègle pour les skippers. La météo a en effet joué de vilains tours aux 85 navigateurs en lice. Franck Cammas (Groupama) a mené sa voile jusqu’à la victoire à l’issue de 9 jours de courses, mais il ne parviendra pas à battre le record de Lionel Lemenchois jusqu’alors le teneur en titre.

2014: Le Conseil Régional de Guadeloupe devient en 2013, le principal partenaire de la Route du Rhum 2014 et remplace La Banque Postale qui s’est retirée. La Guadeloupe investit près de 1,6 millions d’euros dans l’événement. La manifestation portera le nom de “Route du Rhum, destination Guadeloupe“. La 10ème édition de la Route du Rhum nous l’espérons sera riche en rebondissement. Amateurs et professionnel participeront à la grande traversée qui prend départ le 2 novembre 2014.