PARTAGER

Le Tour cycliste international de Guadeloupe est l’immanquable évènement sportif des vacances d’Août. Cette compétition de cyclisme sur route, créé en 1948, réunit plus d’une centaine de challengers professionnels issue des quatre coins du globe. Le Tour de la Guadeloupe intègre depuis 2005, l’UCI America Tour, un ensemble de circuits continentaux qui se déroulent en Amérique.

La Participation des équipes aux épreuves L’UCI America a catégorisé le Tour de la Guadeloupe comme épreuve de catégorie 2.2. (par étape. circuits relativement facile à exécuter)

– Le premier chiffre renseigne sur le type de course qu’il s’agisse d’une course d’un jour (1.) ou par étape (2.).

– Le second donne la classe de l’épreuve : les plus difficiles délivrent davantage de points et sont classées HC (hors-catégorie), puis viennent les premières et deuxièmes catégories.

Chaque année, les coureurs réalisent le tour de l’île en parcourant 1257, 400 kms en 9 étapes. La compétition est donc ouverte aux équipes continentales professionnelles françaises, aux équipes continentales, aux équipes nationales et régionales ou encore aux clubs de cyclisme local. Seul les UCI ProTeams de première division ne peuvent y participer.

Les Maillots du tour de la Guadeloupe

  • Maillot Jaune est endossé par le leader du classement général
  • Maillot Rose récompense le meilleur coureur du classement général par équipe
  • Maillot Blanc est porté par le meilleur jeune coureur
  • Maillot Bleu récompense le meilleur combiné
  • Maillot Orange est attribué au meilleur en points chauds
  • Maillot à Poids est remporté par le meilleur grimpeur
  • Maillot Vert est accordé au coureur ayant totalisé le meilleur score

En Guadeloupe, le Tour cycliste a autant d’importance que la Coupe du Monde. Une véritable effervescence populaire et médiatique gravite autour de cette compétition. Tous les médias, chaines locales et radios se mobilisent autour de l’évènement pour retransmettre en live les plus beaux instants. De nombreux supporters suivent de près les étapes. Vous les apercevrez ranger sur le bas côté des routes à encourager et motiver les coureurs en leur apportant parfois quelques ravitaillements.

La liste succincte des teneurs en titre

En 1991 Molière Gène (Guadeloupe)

En 2008 José Flober Pena (Colombien) a remporté pour la quatrième fois le tour après 2004, 2005 et 2007.

En 2011 Boris Carène (Guadeloupe). Une chute le contraint en 2012 à abandonner.

En 2012 LudovicTurpin (Guadeloupe)

Suivez l’actualité du tour sur le site officiel du Comité régionale du cyclisme: www.guadeloupecyclisme.com