PARTAGER

La communauté d’agglomération CAP Excellence réunis les villes des Abymes et de Pointe-à-Pitre et Baie Mahault. Elle est la première communauté d’agglomération créée en Guadeloupe.

SIEPA intercommunalité en 1963

En 1963, Les Abymes et Pointe-à-pitre décident de travailler ensemble. De cette union naîtra une intercommunalité nommée SIEPA. Elle assure pendant plusieurs années le service de distribution de l’eau potable et d’assainissement des eaux usées sur le territoire des Abymes et Pointe à pitre.

CAP Excellence communauté d’agglomération en 2008

A la création de Cap Excellence, les délégués communautaires ont souhaité une communauté d’agglomération avec davantage de compétences en plus de celles fournies par les villes membres. Le SIEPA s’intègre alors à une communauté d’agglomération Cap Excellence en préservant ses fonctions « distribution d’Eau et Assainissement ».

Cap Excellence a été la première communauté d’agglomération du département de la Guadeloupe.

CAP Excellence prend forme le 30 décembre 2008 sur la base d’un arrêté préfectorale. Les communauté a réuni les villes de Pointe-à-Pitre, Les Abymes, Baie-Mahault. 

A sa tête un conseil communautaire, présidée par Eric Jalton, actuel maire des Abymes et formé de 20 délégués élus au sein des conseils municipaux des villes membres.

Le conseil communautaire est la tête pensante de la communauté. Il se réunit au moins une fois par trimestre afin de prendre des décisions relatives à des sujets relevant des domaines de compétence de Cap Excellence.

Toutefois, réunies en communauté d’agglomération, les villes ne perdent ni leur autonomie, ni leur identité. Ainsi, les conseillers municipaux et les agents communaux de chacune des deux collectivités restent les interlocuteurs attitrés des administrés. En outre, elle a intégré les services du SIEPA.

Ses compétences:

  • développement économique ;
  • aménagement de l’espace communautaire ;
  • équilibre social de l’habitat – programme local de l’habitat ;
  • politique de la ville dans la communauté ;

Aujourd’hui il existe déjà 5 intercommunautés en Guadeloupe :

  • Cap Excellence, Communauté de communes du Sud Grande-Terre
  • Communauté de communes du Nord-Est Basse-Terre,
  • Communauté de communes du Nord Basse Terre,
  • CASBT, Communauté de communes du sud Basse-Terre,
  • Communauté de communes de Marie-Galante.

source: http://www.capexcellence.net/