La Guadeloupe est une destination phare surtout pour ses diversités culturelles et son climat ensoleillé: l’été toute l’année. En dehors de ceux liés à l’environnement, au climat, à l’hygiène vie, il n’y a aucun risque latent à craindre lors de votre séjour.

  • Risques liés au Soleil

Il existe des risques liés à une exposition intermittente ou prolongée. Le soleil provoque des brûlures (coups de soleil), particulièrement si vous avez une peau claire. Il convient de se munir d’une crème protectrice avec un indice adapté à votre type de peau.

Pour éviter toute insolation ou étourdissement, couvrez vous la tête, d’une casquette, ou d’un joli chapeau, une bonne paire de lunette pour se protéger les yeux. Enfin rafraîchissez vous régulièrement pour éviter la déshydratation.

  • Périls liés à la Mer

Les Baignades

Outre les règles liées à la plongée qu’elle soit profonde ou en surface le milieu sous-marin recèle des périls qu’il vaut mieux prévenir. Pour protéger le milieu.

  • Piqures d’insectes

Les moustiques

Le paludisme ayant été écarté voilà de nombreuses années, la Dingue (ou grippe tropicale) sévit encore en Guadeloupe.

Transmis par les moustiques, elle se manifeste par des états fiévreux, maux de tête, éruptions cutanées similaires à la rougeole. Il est important que vous possédiez une crème anti moustique. facilement accessible en grande surface, pharmacie ou parapharmacie.

Les tiques

Le tique peut être vecteur de maladies qui peuvent être inoculer à l’homme (chien, lapin, chat, rongeurs). En cas de piqûres un traitement préventif peut être prescrit par un généraliste.

Les milles pattes (ou scolopendres) et les scorpions

Avant de mettre vos chaussures vérifier toujours s’il n’y a pas d’intrus. Ces petites bêtes peu sympathiques aiment loger dans les coins chauds et sombres. Leurs piqûres ne sont pas venimeuses pour l’homme (réservé aux invertébrés) contrairement au scorpion dont le venin est mortel. Si vous ressentez quelques symptômes: sensations de malaises, douleurs saccadées, consulter rapidement un généraliste.

Les guêpes

L’ile regorge d’une pluralité d’espèces de guêpes. Elles vivent sur les plages, dans les forêts, près des habitations. Elles ne piquent que quand elles se sentent menacée. Plus redoutables que les abeilles, les guêpes piquent à plusieurs reprises, dans ce cas une visite aux urgences est nécessaire.

Les fourmis rouges

Ne vous frottez pas à leurs mandibules. Bien que très douloureuses, leurs morsures provoquent de faibles réactions allergiques pour les plus sensibles. Une simple crème désinfectante permet d’apaiser la douleur.

 

  • Toxicité des plantes

Attention vous trouverez sur nos plages une plante nommée le mancenillier. Cet arbre de taille moyenne pousse en région sèche et sableuse, reconnaissable à son feuillage dense et son fruit est similaire à une petite pomme d’où son appellation.

Surtout ne pas s’en approcher, les feuilles occasionnent par simple contact avec la peau, de graves brûlures.

L’inhalation du pollen, ou l’ingestion de ses fruits provoquent de graves lésions et des gènes respiratoires violentes.