PARTAGER

Le chikungunya est un virus transmis par le moustique. Le meilleur moyen de lutter contre la transmission du chikungunya est de se protéger individuellement contre les piqûres de moustique et de ralentir leur reproduction en détruisant les gites larvaires

La population est invitée à suivre les consignes suivantes:

Éliminer systématiquement les foyers de gîtes larvaires qui sont principalement dans et autour des maisons d’habitation : dans les réserves d’eau que sont les plantes en eau, les coupelles des pots à fleurs, les pneus usagés, les demies-coquilles de noix de coco laissées dans la nature

– Vérifier et prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter que l’eau ne stagne dans les gouttières, les chenaux, les regards et avaloirs d’eaux pluviales.

– Porter des vêtements longs et couvrants pour se protéger des piqûres de moustiques.

– Appliquer ou vaporiser des produits répulsifs adaptés sur toutes les parties découvertes du corps, visage compris (l’application doit être renouvelée fréquemment et au moins 30mn après les produits solaires).

– Dormir la journée comme la nuit (y compris les jeunes enfants) sous une moustiquaire.

– Consulter le médecin en cas d’apparition de fièvre brutale accompagnée de douleurs articulaires. Ce sont les premiers signes de la maladie.