Qu’il s’agisse d’effectuer une excursion ou encore d’en faire la prochaine destination pour vos vacances, la Guadeloupe est un excellent choix. Cette île ne cesse d’attirer du monde par la beauté et l’immensité de ses paysages et ses plages de sable fin. Découvrez ici les lieux à ne pas manquer durant votre séjour en Guadeloupe.
Top 5 des lieux à visiter en Guadeloupe
La Guadeloupe est une île paradisiaque avec des villages authentiques, de magnifiques sentiers de randonnée et des paysages sauvages à faire pâlir d’envie plusieurs autres îles environnantes. Voici le top 5 de tous les lieux à visiter une fois en Guadeloupe.
1-Basse-Terre
Pour commencer ce voyage touristique, l’idéal serait de débuter par la Basse-Terre. Cette région située au Sud-Ouest est la capitale de la Guadeloupe. Basse-Terre est caractérisée par : une architecture coloniale, le volcan de la Soufrière, un grand marché.
Basse-Terre est classée comme étant une ville d’histoire et d’art. Une fois à Basse-Terre, les touristes ont la possibilité et l’opportunité de visiter certains lieux d’intérêts comme :
- Le fort Delgrès ;
- Le marché de Basse-Terre ;
- La cathédrale Notre Dame de Guadeloupe ;
- Le jardin botanique de Basse-Terre.
À part Basse-Terre, plusieurs autres lieux existent et regorgent de trésors pour les yeux.
2-Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre est l’une des villes les plus connues de l’île. C’est l’une des régions les plus intéressantes à visiter en Guadeloupe. En ce qui concerne les lieux à visiter dans cette région, vous avez :
- Le musée Saint-John Perse ;
- La place de la victoire ;
- Les marchés ;
- Le mémorial ACTe ;
- L’Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul.
Le musée Saint-John Perse a été consacré lauréat du Prix Nobel au poète guadeloupéen. Quant à la place de la victoire, elle est caractérisée par ses vieilles maisons coloniales ainsi que ses nombreux palmiers royaux. Les marchés de Pointe-à-Pitre regorgent d’épices naturelles, uniques et colorés. Quant au mémorial et à l’Église, ils sont consacrés à l’histoire.
3-Les plages de la Guadeloupe
La Guadeloupe est remplie de plages paradisiaques. Pour profiter de tous les plaisirs que peut vous offrir la belle île de Guadeloupe, vous pouvez visiter les différentes plages de la Guadeloupe.
Visitez la plage de la Perle à Deshaies, la plage de la Grande Anse à Trois rivières, la plage de Bois Jolan et celle de la Caravelle à Sainte-Anne et pour finir la plage du souffleur à Port-Louis. Cette dernière plage correspond parfaitement aux personnes qui sont passionnées de surf.
4-Sainte Anne
C’est l’une des plus belles stations balnéaires de la Guadeloupe. Vous y verrez de très belles plages. Dans cette région, vous avez la possibilité d’essayer plusieurs activités de votre choix comme la natation ou encore le surf.
Par ailleurs, en dehors du sport, vous pouvez essayer la gastronomie du milieu et faire des achats au marché de Sainte-Anne. Au cas où vous désirez emporter quelques souvenirs, rendez-vous au village artisanal de la région de Sainte-Anne.
5-Le Parc National de la Guadeloupe
Le Parc National de la Guadeloupe est l’un des meilleurs endroits où vous pouvez envisager de faire un road trip. Cet endroit a été désigné comme la Réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Le parc en question propose 300 km de sentiers pour les randonnées.
Dans le parc national de la Guadeloupe, vous pouvez voir les chutes du Carbet, le saut de la lézarde, la cascade aux Écrevisses et la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin. Si vous aimez le kayak et les promenades en Paddle, vous pouvez toujours essayer.
Quelques activités touristiques à essayer en Guadeloupe
La Guadeloupe compte beaucoup de distilleries. L’idéal serait donc de profiter de ce genre d’occasion unique pour en visiter l’une. En outre, cette région est aussi connue pour ses nombreux cacaotiers. La Maison du cacao érigée en écomusée en est la preuve.
Une fois sur ce site, vous découvrirez les différents secrets de la fabrication et de la culture du chocolat. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de faire du canyoning au Ti-Canyon, ou encore faire un baptême de plongée au niveau du lagon Saint-François.