PARTAGER

La Foudre peut entraîner d’importants dégâts matériels en tombant. En effet incendies et pannes sont causés par l’onde magnétique. Voici quelques conseils à suivre en cas de temps orageux.

S’écarter les uns des autres

Première précaution à prendre : si vous êtes en groupe, tenez-vous à au moins 3 mètres les uns des autres. En effet, le foudroiement peut se propager d’une personne à l’autre par un éclair latéral.

Se tenir éloigner des objets métalliques plantées dans le sol et déposez votre parapluie au sol.

S’éloigner des arbres

Les arbres multiplient par cinquante le risque d’être foudroyé. Rejoindre au plus vite un abri non métallique. Les cabines téléphoniques ou proximité d’un lampadaire sont contre-indiqués. Les abris en pierre (grottes) s’avèrent efficaces mais il faut prendre garde à ne pas toucher les murs, le plafond ou les piliers présents s’il n’y a pas de paratonnerre.

Plaquez-vous au sol en l’absence d’abri

La meilleure position consiste à se pelotonner par terre, jambes repliées sous soi. Ne marchez sur tout pas à grandes enjambées et ne vous tenez pas debout les jambes écartées.

Si vous vous trouvez dans un bâtiment

À l’intérieur d’un domicile, évitez de toucher les conduites d’eau et les robinets. Ne prenez pas de bain ni de douche. A l’extérieur éloignez vous des sources d’eau.

Si vous n’êtes pas équipé de partonerre, débranchez les équipements multimédia, électroménager et câble d’antenne notamment. Il est recommandé de pas utilser aucun appareil de télécommunication (téléphone, internet…)

Si vous êtes sur mer

En barque ou sur un bateau sans mât, rejoindre la rive ou s’abriter sous un pont.

Relier le mât métallique d’un bateau à l’eau, soit par la coque si elle est métallique, soit par des chaines métalliques plongeant dans l’eau. Sur les voiliers dont le mât est en bois, réaliser un paratonnerre à l’aide d’une chaine métallique plongeant dans l’eau et reliant les haubans.

Les premiers gestes en cas de coup de foudre.

Appelez les secours en composant le 15 (Samu) ou 18 (Sapeur Pompiers)

Vous pouvez desserrer le col de la victime, sa cravate et sa ceinture. Si la personne est en arrêt respiratoire, tentez le bouche à bouche associé un massage cardiaque.

Si le blessé est conscient ou revient à lui, placez-le en position latérale de sécurité jusqu’à l’arrivé des secours